Le COP XV est en demi-finale !

Ils l’ont fait. Ils ont réalisé l’exploit. David a terrassé Goliath. Le COP XV a déjoué tous les pronostics. Pont-du-Casse a éliminé Saint André de Cubzac et ses stars. Le rugby des champs a battu le rugby des villes. Et il faut s’en réjouir. C’est une qualification historique pour le club cassipontin, qui pour la première fois de sa riche histoire, atteint le dernier carré des France. Savourons cette victoire à sa juste valeur. Elle est magnifique. Exceptionnelle.

Le club girondin, construit à grands coups de « dollars », qui se voyait déjà champion de France, est en vacances depuis dimanche. Les Cassipontins leur ont donné une belle leçon d’humilité, d’envie et de collectif. Voilà comment les hommes du trio Gilard-Gracia-Diolégean ont façonné leur qualification, au terme d’un match à suspens.

Mais pour être complètement honnête, les « Orange et Noir » n’ont rien volé. Ce billet pour le dernier carré des championnats de France, les coéquipiers d’Hugo Tolot ont su le composter en faisant preuve d’agressivité et solidarité. Ce quart de finale, ils l’ont dominé presque de bout en bout.

Quasiment toujours devant au score, les hommes du président Claude Margnac ont marqué cette rencontre de leur empreinte. Ils ne se sont jamais affolés même quand les Bordelais sont revenus au score juste avant la mi-temps (10-10), ou pire encore quand sur une interception meurtrière, ils passèrent devant à une demi-heure de la fin (17-13). Un essai du véloce Enzo Tolot en coin redonna l’avantage aux Cassipontins (20-17).

Mais il était dit que les deux équipes n’arriveraient pas à se départager (20-20). Et au bout des prolongations, dominées par les Lot-et-Garonnais, c’est le capitaine Hugo Tolot, qui d’une pénalité des 48 mètres en coin, offrit la victoire et la qualif à ses couleurs.  Tout le peuple cassipontin (près de 500 supporters avaient fait le déplacement à Sainte-Bazeille) pouvait exulter. Les Tangos venaient d’écrire une nouvelle page de leur histoire. Et l’aventure continue…

Les Cassipontins affronteront le Servette de Genève, ce week-end, en demi-finale des France. Cette rencontre se déroulera sur terrain neutre, dans le comité d’Auvergne. On connaîtra le lieu exact dans les prochaines heures.

Le COP XV  envisage d’organiser un bus de supporters. On en reparlera évidemment…

2018-06-11T16:40:31+00:00