COP XV : seule la victoire est belle !

On ne retiendra que la victoire. Et les cinq points du bonus offensif. Les Cassipontins se sont contentés du « triste » minimum, pour battre la lanterne rouge de la poule, Le Port, dimanche à Régadous (20-3). Un succès, le cinquième de la saison pour les Tangos, qui ne restera pas dans les annales. Mais qui se souviendra dans quelques semaines que cette rencontre fut ratée ? Pas grand monde !

Les coéquipiers de Tolot ont pris les cinq points, un point c’est tout. Cinq points qui leur permettent, avant la dernière journée de la phase aller, de pointer à la quatrième place du championnat. Ce qui veut concrètement dire, que si le championnat s’arrêtait là, les « Orange et Noir » du COP disputeraient les phases finales. Nous n’en sommes pas encore là, loin s’en faut. Il faudra à coup sûr de bien meilleures prestations collectives, pour espérer figurer dans les quatre au printemps prochain. Mais n’oublions pas que l’objectif, au départ, est de se maintenir dans cette poule Honneur des plus relevées. Une fois que le maintien sera validé, et pas  avant, les Tangos pourront alors viser plus haut. Et peut-être, qui sait, la qualif…

Sinon que dire de ce match ? Pas grand-chose ! Beaucoup de fautes de mains, beaucoup de mauvais choix, beaucoup d’occasions vendangées et un manque criant de volonté et de motivation. On l’a dit, l’essentiel a malgré tout été préservé. Trois essais du pilier Imanov, de l’ailier Daillé et de l’arrière Tolot ont permis aux hommes de la triplette Maradènes-Bernès-Gilard d’empocher la victoire, et par la même le bonus offensif. C’était le but comptable de ces retrouvailles, face à un adversaire, certes mal en points, mais qui n’aura jamais baissé les bras.

Maintenant, le COP XV va se déplacer à Labouheyre, le dauphin de la poule, qui a perdu son premier match, ce week-end, chez le leader invaincu, Pays du Médoc (31-15). Des Landais toujours difficiles à manœuvrer sur leurs terres. Les Cassipontins savent à quoi s’attendre.

Un petit mot sur la réserve, pour souligner l’écrasante victoire du COP XV, ce week-end, face aux Portais (58-15). Un succès qui permet aux coéquipiers de Bazillou de se hisser dans la première partie du tableau. A confirmer !