COMPOST

Amis des jardins, savez-vous ce que deviennent les bio déchets végétaux collectés sur le territoire de l’Agglomération d’Agen ?

Stockés sur la plateforme de compostage d’Artigues (Foulayronnes), les bio déchets sont broyés, mis en tas, arrosés, retournés, afin que par un processus naturel, ils soient, au bout de 6 mois, transformés en compost, complément végétal essentiel à la fertilité et à l’équilibre des sols.

Conseils pour bien composter

Vous pouvez vous aussi faire votre propre compost !
• Des composteurs individuels sont distribués aux ménages ne bénéficiant pas d’une collecte en porte à porte de bio-déchets.
• Pour une bonne fermentation, il est nécessaire de mélanger régulièrement, d’alterner les différents produits pour une meilleure aération et d’arroser de temps en temps.
• Pour que le compost soit bon, il faut 60 % d’humidité et de l’oxygène, d’où les trous d’aération dans le composteur, pour que l’air circule.
• Tous les deux à trois mois, afin de bien oxygéner les déchets on vide le composteur et on le remplit à nouveau avec les mêmes déchets, on remet ainsi les bactéries dans des conditions optimales, ce qui évite la production de mauvaises odeurs.
• Après six mois de maturation, le compost est prêt, il ne reste environ que 45 % de la masse qui a été mise dans le composteur.
• Pour avoir un produit tout à fait fini, il faut le cribler avec un morceau de grillage par exemple. Les refus de criblage peuvent être remis dans le composteur pour finir leur dégradation.