Attention à l’ambroisie

L’ambroisie à feuilles d’armoise, Ambrosia artemisiifolia, est une plante dont le pollen est particulièrement allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles : rhinite survenant en août/septembre et associant écoulement nasal, conjonctivite, symptômes respiratoires tels que la trachéite, la toux, et parfois urticaire ou eczéma. Dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation.

La lutte contre l’ambroisie doit se faire sur la durée, avec une intervention dans les parcelles chaque fois que cela est possible. La lutte sera d’autant plus efficace, qu’elle sera engagée précocement sur les territoires où la plante est peu présente. C’est grâce à cette prise en compte précoce que l’arrêt de l’expansion de la plante est envisageable.

L’ambroisie est également une source de nuisances importantes pour les agriculteurs car elle se développe aux dépens de certaines cultures comme celles du tournesol, du maïs ou du soja.

Arrachage manuel

L’arrachage manuel constitue une méthode extrêmement efficace pour la gestion de ces espèces annuelles. L’émission de pollen d’ambroisie pouvant démarrer dès la mi-juillet, c’est maintenant qu’il faut agir en participant aux actions de destruction manuelle des plants, en respectant les précautions nécessaires telles que le port de gants et éventuellement de lunettes. Ces actions doivent s’organiser en lien avec les structures impliquées dans la lutte.

Fauchage répété

Alternative intéressante à l’utilisation des herbicides, les méthodes de fauche offrent la possibilité de travailler des surfaces importantes ou des linéaires. Ces techniques rapides et respectueuses de l’environnement sont applicables pour diminuer la production de pollen et de semences, mais leur efficacité est limitée par la capacité de repousse de l’ambroisie.

Toute prise de décision par les gestionnaires doit donc tenir compte de l’infestation, du stade de développement de la plante, du climat de la région et des moyens à disposition.

La description très détaillée de l’ambroisie à feuilles d’armoise est disponible sur le site de l’observatoire des ambroisies (http://www.ambroisie.info/pages/conn1.htm et pages liées).

http://www.signalement-ambroisie.fr/

2018-07-26T15:50:33+00:00